Informations concernant les chèques CESU :
Bonjour à tous !
Ce petit message fait suite à des retours que j’ai eu des familles qui recherchent des professionnels pour accompagner leurs enfants (quelque soit l’âge) via les chèques CESU.
Ces familles se sont entendues dire qu’elles ne pouvaient pas rémunérer des personnes avec un diplôme d’éducateur ou autre via les CESU et qu’elles pourraient avoir des problèmes en cas de contrôle fiscal.
Faisant parti du réseau ASF national (52 associations y compris de professionnels qui font de l’accompagnement via les CESU), personne n’a jamais eu ce soucis. Nous n’avons jamais entendu parler de cela.
J’ai donc contacté directement l’URSSAF.
Ceux-ci me confirment que c’est à nous employeurs de faire attention à qui nous embauchons mais que les diplômes ou expériences ne les regardent absolument pas. Ils n’ont même pas à connaître cette information et très clairement ils ne veulent pas la connaître.
Il faut savoir que c’est l’URSSAF qui envoie la copie de notre déclaration de salaire au fisc tous les ans, donc si effectivement il y avait un problème avec le fisc la personne m’en aurait informée, et je pense surtout que le réseau national d’ASF en aurait déjà eu des échos.
Les familles ont besoin d’accompagnatrices, et c’est dommage que celles-ci ne puisse pas être embauchées suite à une information erronée.
Les personnes ayant entendu dire qu’elles ne pouvaient être payées en CESU peuvent-elles me faire savoir par retour de ce message ou via Messenger où elles ont obtenu cette information ?
Merci d’avance,
Christelle Moyon, Présidente d’Autistes Sans Frontières 44,
Membre du conseil d’administration Autistes Sans Frontières Nationale.
Beaucoup de familles adhérentes à l’association cherchent à embaucher, il y a du travail pour tous😜!